sassanou un Village du Togo

blog de partage sur nos excursions au Togo

posté le 25-08-2008 à 09:42:49

Une association ; des actions ; des partenaires.

Les Partenaires au coeur des excursions et des actions

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos Actions et notre fonctionnement :

 

      En 2006 nous avons acheté et acheminé un véhicule 7 places (Sassanou Mobile N°1) . Un chauffeur en a la charge et tient un carnet de bord. Sa mission est le transport de personnes au tarif en vigueur et les achats groupés pour le village ou les habitants. Mais l'usage prioritaire est le déplacement en urgence de malades vers des spécialistes. Aujourd'hui le village bénéficie d'une Sassanou Mobile N°2 : 9 places en supplémént de la première qui est plus déstinée au transport des malades.

      Deux de nos adhérents ont donné leur ancienne voiture. Après leur révision, elles nous ont rapporté plusieurs centaines d'euros .

       Un terrain offert par l'un des habitants près d'un cours d'eau sera utilisé pour développer le maraîchage avec des variétés locales et de France (Tomates, courges, melons ...) et une formation avec le partage des plans sera proposée .

         Nous étudions avec l'aide des coopératives le développement de cultures telles que le café ou l'ananas et surtout leur négoce.

          En finançant les premiers achats de tissus, les couturières et couturiers ont pu réaliser des chemises. Chaque vente en France dégage 15 euros de marge pour le village.

                        La Musique

           Nous avons renouvelé des tambours et des tam-tam pour l'harmonie du village et pour le groupe musical du collège. Nous recherchons des cuivres(trompettes, cymbales, etc).

                         Le football

             Une société et le foot club de Puiseaux nous ont donné des tenues pour l'équipe ainsi que des ballons. C'est le sport favori des Togolais.

                          L'Igo

               Dans ce pays francophone, les régions ont leur dialect. A Sassanou, c'est l'Igo. Nous avons réédité des manuels d'orthographe pour soutenir cette identité locale.


                 Les togolais, par manque d'électricité utilisent énormément de batteries et de piles. En 3 jours, les enfants ont ramassé 300 kilos de piles usagées éparpillées dans la nature. Elles sont stockées dans un local. Personne, même le préfet, n'était conscient de cette pollution. L'information est passée, et nous avons acheté des torches à accu (sans piles) pour limiter ce fléau. 

 

 

 

Les Cotisations

 

                Les cotisations varient entre 15 et 400 euros. Toutes les participations sont les bienvenues. Elles permettront une nouvelle fois des achats à gros budgets sans oublier des actions plus modestes tout aussi appréciées. (Une inscription d'école coûte 4 euros à l'année...)

 

                 Vous pouvez, à votre convenance, retourner vos chèques à l'ordre de ''Sassanou'' au 21 promenade Gasson - 45390 Puiseaux - Tél :02.38.33.57.83.- fax :02.38.33.56.74.

Contact : Denise ou Damien

 

 

Composition du bureau

 

Président : Théo AMEGNINOU

Vice président : Richard GARIN

Secrétaire : Damien PRUD'HOMME

Trésorière : Marie Claude DUCLOUX 

 

Un vrai partenariat est en marche....Merci à tous les adhérents actifs

 

 

 


Commentaires

 

1. ooz  le 01-09-2008 à 13:07:31  (site)

ah ! vous vous êtes souvenus de nous ! merci de donner des nouvelles.
Les piles, en effet, monstrueux problème. perso je n'utilise que des batteries rechargeables. Et là, attention les yeux, j'ai un cordon secteur pour brancher dans une maison ET un cordon secteur pour brancher sur l'allume cigare dans le véhicule terrestre à moteur (c'est un monospace ordinaire).
je sais qu'il n'y a pas lieu de plaisanter sur un sujet grave, c'était pour vous dire que je pense à vous, et chaque geste quotidien reste pour moi dans le sens de : éviter d'en rajouter (de rajouter des saletés) c'est malheureusement tout ce que je peux faire pour ce jour
Bonne continuation avec beaucoup de bon courage

édité le 01-09-2008 à 15:08:46
édité le 01-09-2008 à 15:09:20

2. sassanou-association  le 10-09-2008 à 10:07:57  (site)

Si seulement tout le monde réagissait comme ça ...!la polution est un véritable fléau pour la planête puis pour la santé de chacun .On espère un avancement des modes de consommations ainsi que de l'éducation à ce sujet .

 
 
 
posté le 10-09-2008 à 13:53:30

L'infirmerie et la santé

L'infirmerie et la santé

 

                A chaque voyage, nous apportons des pansements, divers médicaments et désinfectants, des preservatifs, des fils de suture etc...Nous avons également donné des tensiomètres, stétoscopes, thermomètres, balances, pèses bébés, aspi-venin... et avec vos dons, nous avons équipé leurs locaux en électricité alimentée par un groupe électrogène et financé la consommation du pétrole pour le réfrigérateur ainsi que la restauration de 4 lits et l'achat de 4 matelas sanitaires.

                Tous ces dons sont peu, mais tellement précieux pour le village. Gràce à l'association, le village bénéficie maintenant de materiel efficace pour les soins de ses malades ainsi que de leurs déplacements jusqu'à l'hopital le plus proche.

 

 


Commentaires

 

1. ooz  le 10-09-2008 à 13:31:15  (site)

bonjour Sassanou, merci de donner des nouvelles !
perso, je ne peux pas faire grand'chose au niveau d'un don. De nationalité française, ayant une pension de retraite d'un montant à peine supérieur au R.M.I., j'ai dû m'exiler au Maroc pour survivre, la vie en France étant tellement chère, enfin au moins pour les gens qui n'ont pas d'argent !!!
Mes gestes anti-pollution font partie de mon éducation. Mais je sais à quel point c'est insuffisant.
A mon avis c'est aux Gouvernements de subventionner les espéditions comme la vôtre. On nous afflige de taxes, où va donc cet argent qu'on nous prélève de force ? Qu'est-ce que c'est que ce racket organisé, légalisé, au profit de quelques-uns qui déjà manipulent tout : finances, culture, industrie pharmaceutique, matériel de guerre ? C'est ça qu'il faut dénoncer, c'est ça qui n'est plus tolérable ...
Bonne journée, à bientôt...

 
 
 
posté le 18-09-2008 à 14:18:08

septembre 2008 l'actualité au Togo

Actualités:

 

          1-Politique

 

L’équipe autour de Gilbert Fossoun Houngbo
Le nouveau Premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo, a formé lundi son gouvernement. Les ministères clés comme ceux de l’Economie et des Finances ou de l’Administration territoriale conservent les mêmes titulaires.

A noter que l’ancien Premier ministre, Komlan Mally, prend le portefeuille de la Santé. Le conseiller économique du chef de l’Etat, Guy Lorenzo entre au gouvernement ainsi que le directeur de protocole du président.

                              Le nouveau gouvernement togolais                                                                      


Premier Ministre, Chef du Gouvernement : Gilbert Fossoun HOUNGBO

Ministre d’Etat, Ministre de la Santé : Komlan MALLY (nouveau)

Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, de l’Artisanat et des Innovations Technologiques : Prof. Léopold GNININVI (changement de ministère)

Ministre d'Etat, ministre de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Porte-parole du gouvernement : Pascal Akoussoulèlou BODJONA (inchangé)

Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat : Issifou OKOULOU-KANTCHATI (changement de ministère)

Ministre de l’Economie et des Finances : Adji Othèth AYASSOR (inchangé)

Ministre de la Coopération, du Développement et de l'Aménagement du territoire : Gilbert BAWARA (inchangé)

Garde des sceaux, ministre de la justice, Chargé des Relations avec les Institutions de la République : Kokou Biossey TOZOUN (inchangé)

Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Régionale : Kofi ESAW (nouveau)

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Messan Adjimado ADUAYOM (inchangé)

Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile : Colonel Atcha TITIKPINA (inchangé)

Ministre des Enseignements primaire et secondaire et de l'alphabétisation : Yves Madow NAGOU (inchangé)

Ministre des Postes et Télécommunications : Kokouvi DOGBE (inchangé)

Ministre de l'Action sociale, de la promotion de la femme, de la protection de l'enfant et des personnes âgées : Mme Mémounatou IBRAHIMA (inchangée)

Ministre de l'Agriculture, de l'élevage et de la pêche : Kossi Messan EWOVOR (inchangé)

Ministre des Mines, de l'Energie et de l'Eau: Noupokou DAMIPI (inchangé)

Ministre du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale : Octave Nicoué BROOHM (inchangé)

Ministre de l'Environnement et des Ressources forestières : Kossivi AYIKOE (nouveau)

Ministre de la Fonction publique, de la Réforme administrative et des Relations avec institutions de la république : Ninsao GNOFAME (nouveau)

Ministre de l’Enseignement Technique et de le Formation Professionnelle : Mme Henriette KUEVI AMEDJOGBE (nouvelle)

Ministre du Tourisme : Batienne KPABRE-SYLLI (nouveau)

Ministre de la Communication et de la Culture : Oulegoh KEYEWA (nouveau)

Ministre des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique : Me Yakoubou Koumadjo HAMADOU (nouveau)

Ministre des Sports et des Loisirs : Padumhèkou TCHAOU (nouveau)

                                             MINISTRES DELEGUES                                                                               

Ministre Délégué auprès du Président de la République chargé du commerce et de la Promotion du secteur privé : Guy Madjé LORENZO (nouveau)

Ministre Déléguée auprès du PM, chargé du Développement à la Base : Mme Victorine SIDEMEHO-DOGBE (nouvelle)

                                            SECRETAIRES D'ETAT                                                                                 

Secrétaire d’Etat auprès du PM chargé de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes : Mme Nathalie Manzinèwè BITHO (nouvelle)

Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Coopération et de l’Aménagement du Territoire, chargé de l’aménagement du territoire : Bandifoh OURO-AKONDO (nouveau)


Les ministères de la Défense et des Anciens combattants ainsi que celui des Transports sont provisoirement rattachés à la Présidence de la République.

Publié le 15 septembre 2008.
             2-Education
La rentrée des classes est fixée au 6 octobre.
Les inondations qui ont frappé le Togo ces dernières semaines ont amené le ministère des Enseignements primaire, secondaire et de l’Alphabétisation à repousser la rentrée scolaire du 22 septembre au 6 octobre. "La rentrée a été reportée en solidarité avec les populations touchées par les inondations," a indiqué le ministre, Yves Madow Nagou.
Neuf personnes ont été tuées et une dizaine de ponts ainsi que des champs et des pistes ont été détruits par les eaux.

En septembre 2007, la rentrée avait été également repoussée pour les mêmes motifs. Les intempéries avaient fait alors 23 morts dans la préfecture de Kpendjal (environ 650 km au nord de Lomé).

Publié le 17 septembre 2008.
          
 3-Diplomatie
               Ballet diplomatique à la Primature
    Journée chargée pour Gilbert Fossoun Houngbo. Après avoir prononcé dans la matinée son discours de politique générale à l’Assemblée et avant de prendre l’avion pour Bruxelles, le Premier ministre a reçu mardi après-midi l’ambassadrice des Etats-Unis au Togo, Patricia McMahon Hawkins, l’ambassadeur de Chine, Yang Min, et son collègue de Libye, Ahmed Daw.
"Les Etats-Unis sont un fidèle allié du Togo et j'ai demandé au Premier ministre de considérer mon pays comme un ami sincère et honnête" a déclaré Mme Mcmahon Hawkins qui participera elle aussi à Bruxelles à la conférence des partenaires au développement du Togo qui s’ouvre jeudi dans la capitale belge.

« Beijing et Lomé partagent une fidélité sans faille. Le Premier ministre peut compter sur l’appui de mon gouvernement », a pour sa part souligné le diplomate chinois.  

Publié le 16 septembre 2008.
BRUXELLE :Conférence sur l'aide au Togo 
 LOME, 17 septembre (Xinhua) -- Le Premier ministre togolais  Gilbert Fossoun Houngbo doit conduire une délégation pour prendre  part une conférence des bailleurs de fonds et des partenaires au  développement, prévue les 18 et 19 septembre à Bruxelles en  Belgique, a-t-on appris de source proche du gouvernement togolais.  

     La rencontre de Bruxelles est une occasion pour convaincre les  bailleurs que le Togo est sur la bonne voie de sa relance  économique et qu'il a besoin de l'aide pour renouer avec la  croissance, a commenté cette source. 

     Les rencontres thématiques seront marquées par les interventions des représentants de l'Union européenne, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque islamique de  développement, de l'Union économique monétaire ouest-africaine, du Programme des Nations Unies pour le développement et de la  Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest.

 

 

 

           4-Santé 

Nouveau foyer de H5N1 !!!!!

          Un foyer du virus H5N1 de la grippe aviaire a été détecté à Agbata, une banlieue de Lomé, selon un communiqué du ministère togolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, publié aujourd'hui par les médias officiels.

"Des analyses faites au Ghana à la suite de cas de mortalité sur plus de 4.500 volailles dans une ferme à Agbata ces derniers jours confirment la présence de la souche du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire", indique le communiqué.

Les autorités affirment avoir pris des mesures pour "l'abattage sanitaire et l'indemnisation systématiques" dans les zones concernées.

Les premiers foyers de grippe aviaire avaient été détectés au Togo entre juin et août 2007 dans des villages à 45 km à l'est de Lomé

 


Commentaires

 

1. caverne-aux-gifs  le 02-10-2008 à 20:55:10  (site)

salut chui nouveau sur vef et j'aimerai ke tu passe faire un tour sur mon blog et ke tu me dise se ke ten pense!!
et j'en profite pour te dire ke ton blog est genial!!! et bonne contination pour la suit ^^ amitié

 
 
 
posté le 15-10-2008 à 10:41:14

Devenez actif au sein de notre association .

Devenez actif au sein de notre association

 

 

 

Vous aussi : vous pouvez agir en faveur de ce village de Sassanou au Togo afin de participer à son développement. Je vous rappelle qu'une année scolaire pour un enfant coûte 4 € !!! Une somme importante pour une famille du village mais qui est si peu dans un pays développé comme la France !!!

L'association est ouverte à toutes propositions et organise plusieurs fois par an des voyages pour les membres .

 

N'hésitez pas à contacter Denise ou Damien au 02.38.33.57.83 pour toutes questions relatives à nos actions .

 


Commentaires

 

1. ooz  le 24-02-2009 à 15:20:59

pas de nouvelles bonnes nouvelles ? ou êtes-vous dans l'impossibilité de donner signe de vie ? Sassounou Répondez SVP // juste un mot ou une photo sur ce blog pour dire où ça en est // à vous

édité le 24-02-2009 à 16:21:18

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article